J’ai été formé à Paris au CFTA (centre de formation à la Technique Alexander) de 2019 à 2022 par Agnès de Brunhoff. Je suis par ailleurs musicien saxophoniste de Jazz , ainsi que Comédien (clown et théâtre).


J’ai rencontré cette technique car je me sentais bloqué dans ma pratique de musicien. En effet, après des années de travail intensif, j’étais arrivé à un point où j'imposais une forme fixe à mon corps, dans une volonté de contrôle et de maitrise.

En conséquence, je souffrais de maux de dos réguliers après les répétitions et les signes avant coureur de tendinite au niveau des les bras se manifetsaient.


Guidé par une envie profonde de changer mon rapport au travail et à la performance, je me suis inscrit à un stage. Je sentais intuitivement que j'avais besoin de m’intéresser à mon corps, en prendre soin, apprendre à m'écouter..

En sortant de ce 1er stage, je me sentais léger, centré, aligné, bien dans mon corps et dans ma peau. Cette sensation de bien être et de détente fut un bonheur.


J’ai suivi cette envie de revivre cette détente, ce rapport apaisé à mon corps et à moi en général. 


J’ai été surpris de constater que ce travail révélait mes habitudes au delà de la seule pratique du saxophone. 

Cela mettait en lumière la relation que j’entretenais avec moi même.

J’ai pris des cours individuels jusqu’à m’inscrire à la formation en 3 ans, car je voulais que cette pratique s’inscrive vraiment dans mon quotidien.

Graduellement, la Technique Alexander s’est implantée dans mon travail au saxophone et m’a permis de construire de nouvelles habitudes plus saines. Mes douleurs ont disparu, la curiosité et le plaisir ont remplacé le contrôle. Le corps est devenu un allié. 


L’envie d’enseigner est venu naturellement car je sentais l’élan de partager ce que je vivais.

C’est maintenant un plaisir de pouvoir contribuer au bien-être des personnes que j’accompagne, de les voir évoluer, changer, et apprendre sur eux-mêmes.

J’ai donné depuis de nombreux cours particuliers à tous types de public : musiciens, danseurs, ou personnes désirant changer leur rapport au travail.

J’ai aussi animé plusieurs ateliers de découverte à l’école de Jazz et musiques actuelles EDIM.